Château des Légendes

Introduction

L’AOP Terrasses du Larzac « Château des Légendes » 2013 et dont le premier cru date de 2003, est élaboré à partir de Syrah et de Grenache dont les parcelles sont situées sur la commune du Bosc dans l’Hérault et vieilli en barrique.

Les vignes sont certifiée bio.

A la vigne

Le vignoble du domaine s’étend sur 4,5 hectares, entre 200 et 250 mètres d’altitude sur la commune Le Bosc (34) ; avec un encépagement composé de 65% de Syrah et 35% de Grenache. Les vignes d’un âge moyen de 30 ans s’étendent sur un terroir composé à 60% de basaltes noirs et 40% de schistes. Dans un souci de qualité, les densités des nouvelles plantations sont de 5500 pieds/hectare (contre 4000 pieds/hectare habituellement) et donne un rendement de 18 hectolitres à l’hectare. Il n’y a aucun apport d’herbicide, d’insecticide et d’engrais sur les vignes qui sont certifiées Bio.

A la cave

Les grappes sont récoltées à la main et le tri de la vendange s’effectue sur la parcelle. Après un éraflage (sans foulage), les raisins sont mis à fermenter. La fermentation alcoolique dure 8 jours à une température de 26° C. Elle est suivie d’une macération de deux semaines en moyenne.
A la suite de la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 12 à 14 mois en barriques de chêne français. Après l’assemblage, le vin est mis en bouteilles à la propriété.

Dégustation

Jolie robe d’une bonne teinte rouge rubis grenat. Etoffe chaleureuse, charnue et joli relief d’une bonne constance. Bonnes tonalité et limpidité. Nez plutôt généreux tout en étant retenu.
Bonnes odeurs de fruits bien mûrs mêlées à des humeurs épicées encore quelque peu fermées et encore bien marquées par l’élevage. Bouche assez massive et corpulente. Attaque modérée pour un corps quelque peu viril.
Bonnes saveurs à la fois fruitées et vineuses mais matées par une enveloppe tannique boisée dominante.
Gagnera beaucoup à la détente. Finale plus prompte que longue.
A conseiller avec bonne chère et cuisine solide : daubes et civets.
Température : 17°C

Fiche Technique